mercredi 24 juillet 2013

Un, Deux, Trois ... Solaires !

Le soleil, c'est génial ! Il te met directement de bonne humeur, t'éclaircit les cheveux, donne du hâle naturel à ton teint, bronze ta peau, fait sécher ton linge ... On l'a beaucoup trop attendu cette année, et puis il est là, de plomb et carrément caniculaire peut-être, mais au moins il est là.

Alors avant d'enchainer terrasses et BBQ, et avant de se jeter sur le sable ou lézarder sur un transat et griller comme une sardine, il faut te protéger ma cocotte ( contre le soleil je précise :D ), et avec un indice approprié à ton type de peau. Ca sent le vécu. Dans cet article, je viens donc te parler de 3x3 produits en 3 étapes:

 
☀ Protéger 

Cette année, je suis partie en vacances directement après mon dernier examen, je suis donc partie blanche comme un cachet, on ne bronze pas entre les murs d'une bibliothèque à ce que je sache. Bref cette année, l'homme et les potes ayant dejà pu se faire un avant gout autour de la piscine, ils étaient dejà passé à l'indice 20. J'ai voulu faire ma dure et j'ai fait pareil avec mon Nivea Sun. Alors quand on est Blanche-Neige et qu'on passe sa journée à alterner eau et matchs de volley, le soir on souffre. Et le lendemain, on court acheter une crème solaire. Au plus haut indice: 50+. Mais trop tard pour la partie cramée. 

✎ Théoriquement:

L'indice solaire est égale à la durée d'exposition :  Indice 20 pour 20 minute, 10 pour 10 minutes... Ça c'est la théorie. Mais la pratique en est un peu loin. Bref:

Peau très claire + Cheveux très clairs/roux ⇒ Indice de Protection 60 et Plus (ne bronze pas - coups de soleils systematiques)
Peau très claire + Cheveux blonds/châtains Indice de Protection 50 (bronze difficielement - coups de soleils fréquents)
Peau claire + Cheveux blonds/châtains Indice de Protection 30 (bronze progresivement - coups de soleil occasionnels)
Peau matte + Cheveux chatains/bruns Indice de Protection 20 (bronze bien - coups de soleil rares)
Peau foncée Indice de Protection 15 (bronze facilement)
Peau noire Indice de Protection 10 (jamais de coups de soleil)


Une fois que j'ai commencé à prendre des couleurs, j'ai remplacée le lait protecteur par une huile protectrice avec un indice 20. Parce que quand t'as la peau huilée, et que ton bronzage brille sur la plage, t'as vachement plus la classe quoi.


☀ Réparer

Comme je disais, le premier jour à la plage je me suis dit que je vais y aller molo avec ma protection indice 30, que c'est plus joli de bronzer à l'ombre, bronzer au reflet du soleil sur le sable plutot que directement sous le soleil. Mais rester seule sous la paillote alors que tout le monde s'amuse autour, c'est franchement déprimant à la longue. Le lendemain, l'insouciante moi a bravé le danger et s'est amusée comme une folle sous le soleil, puis a subi le mal sur chaque cm carré de ses épaules.


Spray après soleil Ambre Solaire - Garnier : A base d'aloé verra, je l'applique directement après la douche, effet fais immédiat, la texture est plutot aqueuse, donc aucune sensation de gras et est très vite absorbée par ma peau assoiffée. Aucun effet apaisant par contre, j'avais encore mal, je l'appliquais juste pour la fraicheur qu'il apporte, ou si je suis ultra pressée de sortir.

Baume Corps réparation intense Neutrogena: Mon allié pour ma peau sèche depuis plusieurs années, en hiver comme en été. Ma petite peau qui a reçu le grand méchant coup de soleil, se retrouve encore plus sèche et abimée.Rien de tel donc que ce baume pour lui apporter l'hydratation qui lui fait defaut.

Beurre corporel The Body Shop: Le baume Neutrogena est excellent mais franchement pas glamour, donc pour sortir, autant sentir super bon avec les beurres corporels TBS, peau dorée senteur chocolat.. C'est pas super gourmand ca ?

Pommade Biafine : Parce qu'en fait, il n y a que ça de vrai :D je gardais une bonne grosse couche sur la peau que je n'étalais pas. Je pense que c'est ce qui a le mieux calmé mes brulures, et j'ai pu reprendre du pied très vite :D


Sublimer

Une  peau bien bronzée, c'est super beau, mais quand elle est dorée c'est encore mieux! Alors on triche! Pendant mes vacances, j'avais oublié chez moi ma lotion étincelante TBS dont je te parlais ici. J'ai donc pu trouver avec un énorme bonheur ce pot de crème dans une petite supérette hispanique qui ne coute pas plus de 10$. 

Elle se présente dans un pot de 200ml, tu en as donc pour très très longtemps. Elle apporte brillance et douceur à la peau tout en l'hydratant. Je m'en sers principalement sur mes jambes et mes bras, sur mon visage et mon decolleté, j'opte toujours pour la Shimmer Powder Rose The One de Dolce & Gabbana dont je te parlais il y a quelques jours ici.

A gauche, la lotion The Body Shop avec un fini plutôt irisé argenté, et à droite l'hydratant mexicain qui coute nettement moins cher et qui a un rendu doré et subtil que je préfère franchement. Comme quoi, les produits les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs. Mais niveau odeur, on est d'accord que le produit TBS remporte la partie.

 


Bon à savoir quant à l'exposition:

✷ Il y a quelques jours, un grand débat avait eu lieu à propos des crèmes solaires à haut indice de protection. Certaines marques utiliseraient des filtres minéraux pas très efficaces et surévalueraient donc leurs indices. C'est le cas notamment de : Clarins, Klorane, Mustela, Nivea, Bioregena et Netessance. Les indices annoncés par Avène, Mixa, Vichy et Alga Maris semblent fiables.

Avant de s'exposer au soleil et de commencer l'oppération bronzette,  essaye de toujours bien gommer ta peau, de l'exfolier en profondeur pour avoir un bronzage "propre". 

Renouveler fréquemment l'application de la creme solaire surtout après une baignade, les marques se disent Waterproof mais ce n'est presque jamais le cas. Autant prendre ses précaution et renouveller l'application plus tôt soit après 20 minutes pour un indice 30 par exemple.

Éviter les heures de soleil fort, soit entre 11h et 16h. 

Privilégier les cremes et huiles pour les peaux séches, et les sprays pour les peaux grasses, car ceux-ci ne bouchent pas les pores.



Voilà, avec des produits adaptés à sa peau, elle est protégée, réparée et sublimée... 
Allez, tu peux l'exhiber tranquillement maintenant ! Plein de bisous !


Lolie a

2 commentaires:

  1. C'est ce que j'appelle un article super complet .. Ca me rappelle celui que tu avais fait sur l'épilation ! Bravo
    Par contre, c est quoi la marque du pot qui fait briller ?

    Ah et tes jambes à la fin .. Waw !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Paola :-)

      Merci bcp ma belle, ca fait une belle tartine mais je prefere aborder le plus de point :D

      Bravo plutôt à toi d'avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout Hahaha

      Pour le pot c'est la marque Deliplus, le produit vient d'espagne selon son étiquette donc il doit y être moins cher. Moi je l'ai acheté aux USA :-)

      Gros bisou !

      Supprimer