jeudi 16 janvier 2014

Petits gestes, grands effets.




Aujourd'hui je viens te parler de petits changements tellement faciles à faire, et qui apportent un bien fou au corps et à l'humeur. Le traditionnel article des résolutions ? Non non, on ne va pas se fixer des objectifs inatteignables, ni des résolutions intenables... juste de simples petites améliorations! 6 Petits points, rapides et faciles... Let's go !

BOIRE, BOIRE ET BOIRE ENCORE !
La première chose est de boire de l'eau, en boire beaucoup, en boire énormément! Soit au minimum 1,5l par jour, et idéalement 3 litres. En ce qui me concerne, je ne bois pas beaucoup, vraiment pas beaucoup. Je me suis décidée alors à me forcer. En prenant une grosse bouteille dans mon sac, de laquelle je prends de bonnes gorgées en journée toutes les demie-heures. Puis avec 300ml de thé le matin et le soir.


Boire est une chose qu on a tendance à négliger mais qui est juste très très importante pour le corps, car : 
  • L'eau est un super moyen pour éliminer les toxines: plus tu en bois, plus tes reins travaillent plus te te débarrasses  de cochonneries via l'urine.
  • L'eau améliore tes capacités physiques et mentales: D'un coté, comme le sang est plus fluide, ton coeur bat "mieux", et donc tes muscles sont mieux alimentés en oxygène. D'un autre coté, l'hydratation que t'apporte l'eau renforce tes capacités cognitives et ta mémoire.
  • L'eau est le meilleur moyen pour hydrater ta peau. Et je vais m'attarder plus sur ce dernier point. On a beau acheter les meilleures et plus chères crèmes du monde pour hydrater une peau sèche, on n'agit que sur l'épiderme. Alors qu'une action de l'intérieur n'a pas d'égal et coûte nettement moins cher. Je sous-estimais ses effets jusqu'à ce que je vois cette photo, et que je m'oblige à boire beaucoup plus qu'avant pour voir l'effet sur ma peau et mes cernes aussi.



BIEN DORMIR, EN QUANTITÉ ET EN QUALITÉ

Le second point que j'aimerai bien aborder est le sommeil. On a toutes des vies bien actives qui requièrent de rester éveillées jusqu'à pas d'heure puis de se lever tôt le matin, mais c'est mal, très mal sur le long terme. Et comme une image est meilleure que mille mots, je t invite à cliquer ici pour visualiser une infographie très parlante.

En gros, une bonne quantité et une bonne qualité de sommeil permettent de régénérer et de réguler parfaitement l'organisme. De plus dormir réduit le risque de maladies cardiovasculaires, d'inflammations chroniques et de dépression ma bonne dame. Alors même si ce film parait super cool, tu vas éteindre gentiement la Tv et filer au lit!



HYDRATER SA PEAU, ENCORE ET TOUJOURS

Prendre soin de sa peau ne demande pas beaucoup de temps, et l'effet est immédiat, sur le court terme certes mais bien là. La clé est qu'il ne faut surtout pas prendre cela pour une corvée, dire que tu n'as pas le temps, mais plutôt consacrer ne serait-ce que 5 petites minutes sur toute une journée pour soi, après la douche par exemple. Et puis c'est franchement cool de sentir sa peau douce et qui dégage l'odeur du Rose The One en travaillant chez soi le soir ! J'avais tendance à zaper cette étape très souvent par manque de temps, mais il suffit d'avoir des produits gourmands chez soi, de switcher entre 2-3 produits coups de coeur pour trouver la motivation, ou juste de voir sa peau de crocodile appeler au secours !


TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS POUR MARCHER 

S'il y a une chose qui t'apprend la paresse de la terre entière c'est d'avoir une voiture et un parking privé. La voiture parce que le moindre petit trajet te parait fatiguant à pied, et nettement plus confortable au volant, et le parking, car quand tu ne l'as pas, tu vas chercher tes croissants à pied de peur de ne plus trouver de place au retour. Et ce n'est pas sur ton siège de conductrice que tu vas te faire un fessier d'enfer pour l'été. Si tu n'habites pas trop loin de ton lieu de travail, autant sortir 15 minutes plus tot et profiter du trajet pour marcher plutôt que de sortir à la dernière minute et prendre la voiture. Pour ma part je marche au minimum 5km par jour pour aller à l'école à pied, bon quand on passe devant les magasins, on sent nettement moins la longueur du trajet!  Et puis s'il est juste inenvisageable de marcher jusqu'au boulot, tu peux profiter d'autres occasions pour le faire , sortir longtemps le chien (pas juste devant la porte), ou même prendre une bonne demie-heure par jour que pour courir un peu.


TOUTES LES OCCASIONS SONT BONNES POUR LIRE

Lire, dans le train, dans le métro, dans les salles d'attente, dans les toilettes, au lit avant de dormir... Parceque lire, ca détache vraiment de l'environnement réel, et ça te fait voyager bien loin. Mais pas que, lire entretient le cerveau et le niveau intellectuel, diminue le risque d’Alzheimer, détend et aide à trouver le sommeil. Si tu fais partie de ces personnes s'étant un peu détachées du plaisir de la lecture, essaye de trouver des ouvrages proches de ton domaine professionnel, les dernières tendances en People Management, ou la dernière méthode de suture au laser... 




RIRE COMME UNE BALEINE

Enfin, on a toutes au moins une personne avec qui on se tape d'énormes fou rires ! Ça peut sembler tout simple mais rire est très très important pour la santé, tellement important qu'il y a même des thérapies par le rire. En effet, rire permet de mieux respirer, de mieux digérer, de déstresser, de détendre les muscles, de booster le coeur, de prévenir contre certaines maladies, d'être plus créative et de vivre plus longtemps ! Alors ris, ris et ris encore !!




2 commentaires:

  1. Super article ! Boire plus, dormir plus et faire plus de sport font partie de mes résolutions, à voir si je vais les tenir sur la durée.
    BIsous

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    1. J'espère vraiment que tu arriveras à les tenir, ça apporte un bien fou au corps et ça ne demande pas un grand effort ! (T'as vu la rime hahaha)
      Bisous Valérie !

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